Pictogramme - Elovel

L'Agneau de Lozère ELOVEL partenaire du concours culinaire Europa'table

Pictogramme - Elovel

CONCOURS DE CUISINE EUROPA'TABLE À SAINT CHÉLY D'APCHER

Ce concours de gastronomie européenne a été organisé par la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME), avec le soutien de la Commission européenne et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. et Il a pour objectif de sensibiliser les lycées hôteliers aux thématiques relatives au développement durable, à la diversité et à la richesse de nos terroirs, et à l’Europe.

Réunis pendant deux jours, six binômes de candidats ont participé à la compétition européenne. Agés de 16 à 24 ans, 12 apprentis en hôtellerie-restauration provenant de Paris, Saint-Chély d’Apcher, Amboise (Indre-et-Loire), Louviers (Eure), Tain-L’Hermitage (Drôme) et Fourmies (Nord) se sont affrontés aux fourneaux.

Leur objectif ? Réaliser un plat en 4h30 avec deux ingrédients imposés qui étaient l’Agneau de Lozère ELOVEL et la châtaigne des Cévennes.

Les étudiants au travail dans les cuisines du lycée hôtelier de Saint Chely d'Apcher, dans le cadre du concours des Trophées Europa Tables, en 2023, sous l'oeil de leur jury technique, Alexandre Marchon, Clément Brun, Eloi Spinnler et Cyril Attrazic, photographié par Jean-Louis Carli.

Les candidats ont été notés par un jury de choix, composé de Cyril Attrazic, chef étoilé lozérien, Clément Brun, chef étoilé en Haute-Loire, ainsi que Eloi Spinnler, qui exerce dans un restaurant du 11e arrondissement de Paris et bien d’autres.

Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission en France et Frédéric Bourquin, président de la Fédération française des Maisons de l’Europe, faisaient également partie de ce jury d’exception.

Cette année, comme lors de l’édition de 2022, c’est l’équipe du lycée du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher qui a remporté la première place de ce concours européen, avec un binôme formé par Marius Merlet et Théo Moreau.

Le binôme gagnant a présenté une ballotine d’agneau en croûte d’herbes, accompagnée d’une espuma de poitrine fumée et d’une garniture de saison. Puis en dessert, une poire pochée au miel de Lozère avec un insert à la crème de marron, entourée d’une tuile de chocolat et châtaigne avec une ganache à la vanille.

Olivier Maurin, Baptiste Barrère et Laetitia Tichet, respectivement Président et Vices-Présidents de la filière Agneau de Lozère ELOVEL, présents lors du concours Europa'table
Marius Merlet et Théo Moreau, le binôme gagnant formé par deux étudiant de l'ensemble scolaire Sacré Coeur à Saint Chély d'Apcher et leur plat préparé à base d'Agneau de Lozère ELOVEL
Olivier Maurin, président de la filière Agneau de Lozère ELOVEL, accompagné de Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission en France et du binôme gagnant à l'enregistrement d'un podcast autour de l'agriculture

C’est avec une grande fierté que nous avons pu assister à ce concours, qui a été une très belle vitrine pour notre produit et pour le travail fourni par nos éleveurs tout au long de l’année.

Les concurrents ont su sublimer l’Agneau de Lozère et le mettre en lumière lors de ces deux jours de compétition.

Encore toutes nos félicitations aux gagnants Marius et Théo pour leur travail et leur talent, mais également à tous les participants ! 

Crédits Photos : Maison de l’Europe – Jean Louis Carli et Association ELOVEL