L'Agneau de Lozère ELOVEL en Assemblée Générale
32ème assemblée générale pour l'agneau de lozère elovel
Le 16 décembre 2022 à Rieutort de Randon, les éleveurs se sont retrouvés pour la 32ème assemblée Générale de la filière Agneau de Lozère ELOVEL en présence de Mme Agnès DELSOL, directrice de la DDT de Lozère.
À cette occasion, le député Pierre Morel à l’Huissier, accompagné de la chaine parlementaire LCP, est venu à leur rencontre sur la problématique de la prédation sur les troupeaux.
Monsieur le Préfet de Lozère, Philippe Castanet, a également rejoint l’assemblée en fin de matinée, pour échanger avec les éleveurs sur la présence du loup en Lozère, et il leur a exposé les démarches qu’il a entreprises pour essayer d’améliorer leur situation.
L’assemblée générale a permis d’exposer les comptes 2021, l’état de la production des agneaux de Lozère. M. Puech, directeur de la SA Languedoc Lozère Viande a présenté un état du marché de la viande et des ventes d’agneau de Lozère. Il n’a pas caché son inquiétude sur la difficulté de se positionner actuellement sur un marché très fluctuant et difficile, notamment en raison de la baisse globale de la consommation de viande et de l’explosion des coûts énergétiques.
L’assemblée s’est poursuivie sur la présentation des actions de communication : livret d’installation à destination des jeunes, intervention dans les lycées et les salons, supports de communication (fiches recettes, site internet et réseaux sociaux…). La veste ELOVEL a été distribuée aux éleveurs.
Les trophées des années 2020 et 2021 ont été remis, à Yohan Jacques et Tanguy Bessède, nouveaux installés en filière Agneau de Lozère ELOVEL ainsi qu’à leurs parrains, respectivement Michel Barrandon et Didier Pradeilles qui les ont fait entrer dans la filière.
Le trophée 2022 a été décerné à Brigitte RANC, éleveuse fidèle depuis le début d’ELOVEL et qui a pris sa retraite cette année. Olivier MAURIN l’a remerciée avec beaucoup d’émotion pour toutes ses années d’engagement dans la filière ELOVEL.
La réunion s’est achevée sur un repas partagé avec de l’épaule d’Agneau de Lozère (cuisson de 7h) et la visite de l’exploitation de Yohan JACQUES, qui a fait découvrir les nouveaux aménagements de sa bergerie, créés dans le cadre de son installation.