La tradition de la transhumance pour les éleveurs de l'Agneau de Lozère ELOVEL
Transhumance au mont lozère - 2022
Cette année encore, les troupeaux de brebis de Prévenchères ont pris leurs quartiers d’été au Finiels sur les hauteurs du Mont Lozère.
Parties vendredi soir de La Fare, pour se protéger de la canicule, les brebis ont passé la nuit à mi-chemin sur les hauteurs. Au lever du jour, pour profiter de la fraîcheur, les éleveurs, engagés pour la plupart dans l’IGP Agneau de Lozère, et les bergères ont accompagné cet immense troupeau de 2700 brebis vers leurs pâturages d’été. Vers 10h, elles ont traversé le marché organisé à la station du Mont Lozère où les visiteurs pouvaient découvrir de nombreux produits locaux et de l’artisanat. L’association ELOVEL qui gère l’IGP y faisait déguster des sandwiches à l’Agneau de Lozère.
Le troupeau a ensuite achevé son parcours pour finir au sommet du Finiels où les brebis seront gardées tout l’été.
La transhumance , reconnue comme patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, fait partie intégrante du mode d’élevage lozérien. Elle permet de nourrir les brebis sur des pâturages d’été et de les préserver des chaleurs excessives. Le passage des brebis maintient ouvert ces landes d’altitude du sommet du Mont Lozère. Cette pratique favorise ainsi la biodiversité de ce milieu situé en zone cœur du Parc National des Cévennes.
La Brebis Blanche du Massif centrale est particulièrement adaptée à cette pratique et parcourt de longues distances à la recherche de cette alimentation diversifiée et de qualité. La transhumance est également pratiquée sur d’autres zones de Lozère : zone sud du Mont Lozère, Montagne du Bougès et Mont Aigoual.
Race unique, alimentation sur des parcours aux végétations variées sont deux des points forts de l’IGP Agneau de Lozère qui propose un mode d’élevage respectueux du milieu s’appuyant sur des savoir faire ancestraux pour produire un agneau de qualité.
N’hésitez pas à le commander chez votre boucher !