Fin des années 80, un homme, Michel Maurin, berger en Lozère, s’interroge sur la manière de préserver son savoir-faire et de valoriser la production locale.

Ce professionnel fait alors le pari avec un ami, François Jeancard, expert en développement et une poignée d’éleveurs lozériens, d’organiser une filière pour défendre et promouvoir la production de l’Agneau de Lozère.

Pour ce faire, l’Association ELevage OVin et Environnement en Lozère – ELOVEL est créée en 1990.

La marque ELOVEL est déposée auprès de l’INPI. Les éleveurs écrivent collégialement un cahier des charges codifiant le produit, ses caractéristiques et les conditions de production spécifiques qui le différencient.

Cette démarche novatrice intégrait déjà des notions devenues incontournables aujourd’hui :

  • Un territoire et une origine,
  • un mode d’élevage respectueux de l’environnement et du consommateur
  • et une race adaptée.

Parallèlement, ils ont créé une filière courte (producteurs-boucherie traditionnelle) garantissant une qualité du produit aux consommateurs et une traçabilité.

logo-igp

L’IGP est un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) dont l’obtention est validée par la parution d’un arrêté au JORF et un règlement au JOUE.

Tous les partenaires s’engagent à respecter un cahier de charges et sont contrôlés par un Organisme certificateur indépendant accrédité par les pouvoirs publics.

Les éleveurs lozériens veulent ensuite aller plus loin, garantir, protéger et promouvoir leur produit

Ils s’engagent dans une démarche d’Indication Géographique Protégée. Celle-ci est enregistrée par l’Union Européenne le 26 juillet 2008.

La réussite au terme d’une démarche partenariale, constructive, structurée et réaliste.